Partenaire(s) :
En 2020 et 2021, SIMOÏS a travaillé avec Anniviers Tourisme pour mettre en place un nouveau système d’analyse événementielle permettant de mesurer objectivement les performances de l’ensemble des manifestations de la destination. L’objectif pour Anniviers Tourisme était de pouvoir bénéficier d’une vision globale de ses événements, tout en accompagnant sa nouvelle stratégie durable événementielle. Il s’agissait aussi de pouvoir optimiser la répartition des soutiens aux événements et la gestion du calendrier.
Cette collaboration nous a également permis de tester notre nouveau modèle d’analyse et de développer notre propre outil informatique dédié.
Notre équipe a tout d’abord identifié avec Anniviers Tourisme les éléments importants à inclure dans le modèle d’analyse, afin de le personnaliser et de l’adapter aux objectifs de la destination.
En parallèle, nous avons repris les différentes données à disposition des éditions 2019 des événements afin de nourrir le modèle et d’obtenir de premiers résultats. Un questionnaire à destination des organisateurs a également été conçu pour obtenir d’autres données complémentaires aux modèles.
Après avoir contrôlé et intégré l’ensemble de ces données, SIMOÏS a pu fournir un classement de la performance de 31 manifestations du Val d’Anniviers, en tenant compte de 7 indicateurs et de 18 mesures. En complément, une proposition de modèle de répartition des soutiens a été rédigée par notre équipe, et une grille d’analyse opérationnelle a été remise à Anniviers Tourisme.