Partenaire(s) :
Les équipes de Vaud Promotion se sont donné comme objectif de réaliser un inventaire des différentes ressources touristiques durables du Canton de Vaud, dans le but de réaliser de futures actions de communication. L'ambition étant d’attirer des visiteurs de Suisse romande et de Suisse allemande, en leur proposant des itinéraires de plusieurs jours mettant en avant le meilleur de l'offre durable vaudoise.
Notre équipe a alors été contactée afin de réaliser cet inventaire, proposer des critères de notation et concevoir de premiers itinéraires thématiques durables dans tout le Canton.
Pour répondre à ce joli défi, SIMOÏS a tout d'abord procédé à l'inventaire des prestataires d’offres, des activités et des principaux points d’intérêt touristiques du canton.
La suite du mandat a ensuite consisté en la création d’un système d'évaluation permettant d’identifier le caractère durable de ces éléments. Pour ce faire, notre équipe a construit une grille d'analyse reprenant des indicateurs issus des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), ainsi que des mesures découlant des stratégies touristiques de l’Union européenne et de la Confédération suisse.
Grâce à cet outil, nous avons pu identifier les « meilleures » offres et établir une sélection de ressources touristiques durables pour tout le Canton de Vaud. Nous avons de plus effectué des analyses de la répartition de ces éléments et les avons triés par thématiques, afin de concevoir une base de données directement exploitable par les équipes de Vaud Promotion.
La fin du mandat a ensuite porté sur la création de nouvelles offres touristiques sur la thématique de la durabilité, articulant de manière concrète notre précédente sélection. À cette occasion, notre équipe a encore affiné nos propositions en tenant compte des caractéristiques du public cible visé par Vaud Promotion, de l’accessibilité des éléments sélectionnés et de leur répartition géographique.
Au terme de ce mandat, notre équipe a ainsi pu concevoir une base de données regroupant près de 300 prestataires, activités et points d’intérêt durables du Canton de Vaud.
Cet important travail d'inventaire et d'analyse a ensuite permis de créer 3 itinéraires, traversant l’ensemble des destinations touristiques vaudoises et proposant aux visiteurs 1 à 3 jours de voyage pour chaque tracé, selon leurs envies. Ces itinéraires proposent des expériences sur les thématiques "Bien-être & Nature", "Eau" et "Patrimoine".
Ces différents éléments permettront à Vaud Promotion de réaliser des actions ciblées pour l'été 2025 et serviront également de base à la conception de futures expériences axées sur la durabilité.