Partenaire(s) :
Anniviers Tourisme a souhaité mettre à jour son modèle d’analyse et réaliser une nouvelle évaluation des événements de sa destination, dans le but d’accompagner le développement de sa stratégie et de proposer un mode de soutien clair et objectif à ses organisateurs.
Notre équipe a tout d’abord analysé avec Anniviers Tourisme la stratégie et les objectifs actuels, afin d’adapter notre modèle d’analyse Helvent au contexte et aux enjeux locaux.
Sur cette base, nous avons ensuite réalisé un questionnaire dynamique à l’attention des organisateurs d’événements, afin de récolter des données pour notre analyse.
Après des recherches complémentaires et des échanges avec Anniviers Tourisme, nous avons pu constituer une base de données nous permettant de procéder à l’analyse et d’établir un classement général de performance et un classement par dimension.
En parallèle, nous avons également récolté des données pour examiner la saisonnalité de l’offre, les mesures durables mises en place et la situation du bénévolat dans le Val d’Anniviers.
Au total, 39 événements ont été analysés avec la méthode Helvent. La base de données de la destination a ainsi pu être mise à jour et des axes de travail ont été identifiés, afin de renforcer la stratégie événementielle d’Anniviers Tourisme. Les points de performance pourront également servir à légitimer différents soutiens et à encourager à adopter des comportements plus durables.