Partenaire(s) :
L’Hôtel Le Funi a souhaité diversifier ses activités et s’investir pour le développement touristique de la ville de Cossonay en devenant un nouveau point i du district de Morges. Grâce à un soutien du Canton de Vaud notamment, l’Hôtel Le Funi a pu financer une partie de son projet et réfléchir à de nouvelles expériences touristiques à proposer aux visiteurs de la région.
C'est dans ce cadre que SIMOÏS a été mandaté par l'association Mayko, qui accompagnait l'Hôtel Le Funi, pour participer à la création de ces nouveaux produits touristiques.
Après une phase de réflexion, SIMOÏS a souhaité innover en créant un nouveau concept de balade ludique familiale avec les aventures de « Barbet le Farfadet ». Un travail de recherche important a alors été réalisé afin de s’inspirer des cas de bonnes pratiques d’outdoor escape games à l’international et au processus de ludification permettant de valoriser et de diffuser le patrimoine culturel et historique auprès d'un jeune public. Des recherches ont aussi été menées afin d’identifier les caractéristiques du public cible visé et de fournir une offre adaptée.
Notre équipe a également réalisé des recherches historiques sur la ville de Cossonay et un inventaire de ses points d’intérêt pour proposer un itinéraire et un scénario. Sur cette base, SIMOÏS a ensuite créé l'ensemble des énigmes et du matériel de jeu et a collaboré avec la graphiste Eugénie Poupet pour créer l’univers visuel de Barbet. Nous avons finalement procédé à plusieurs tests pour adapter le niveau de difficulté, rédigé les différents textes promotionnels, traduit les éléments de jeu et remis un concept clé en main à l’Hôtel le Funi.
« Barbet & le Trésor du Funi » est un jeu de piste pour toute la famille qui propose aux visiteurs de remonter les traces du facétieux farfadet à travers Cossonay pour trouver la clé qui permettra d’ouvrir son coffre au trésor. La balade propose à un groupe de joueurs de partir à l’aventure avec un sac à dos rempli de casse-têtes et d’énigmes et de résoudre des épreuves pour trouver la localisation de la prochaine étape de jeu grâce à une application mobile. S’ils y parviennent, les joueurs pourront peut-être mettre la main sur le trésor de Barbet et repartir avec une petite surprise.
Cette activité a été mise à disposition au printemps 2024, en collaboration avec Morges Région Tourisme. L’offre est disponible en français, allemand et anglais et jouable dès 10 ans.