Analyse de 4 Top Events vaudois

Partenaire(s) :

SIMOÏS a participé en 2023 à l’appel à projets du programme Flagship Resilient Tourism en développant un nouveau concept d’outil d’analyse événementielle : Helvent.

Son but est de simplifier les évaluations, de diminuer leurs coûts et de rendre leurs résultats plus facilement exploitables pour les acteurs sur le terrain.

À l’issue de la présentation des résultats du projet en octobre 2023, notre équipe a eu la chance d’être mise en relation avec Vaud Promotion et d’être mandatée par la suite pour mener à bien 4 analyses d’événements vaudois en 2024.

Dans le cadre de ce projet, SIMOÏS a personnalisé le modèle d’analyse Helvent en y incluant les différents objectifs de la stratégie événementielle de Vaud Promotion. En parallèle, notre équipe a aussi développé de nouveaux outils pour optimiser la récolte de données et automatiser le traitement des informations.

SIMOÏS a ensuite procédé à l’analyse de 4 événements vaudois avec Le Caribana Festival, La Fête de la Tulipe de Morges, Le Comptoir d’Echallens et la Spartan Race de Sainte-Croix.

Cela a été pour nous l’occasion d’échanger avec les organisateurs pour améliorer nos questionnaires en les adaptant au mieux à la réalité du terrain et d’intégrer à notre modèle les mesures de la fréquentation menées par l’Observatoire de Vaud Promotion.

À l’issue de ce mandat, il a été possible d'améliorer l'outil Helvent et de concevoir un tout nouveau modèle permettant d'évaluer des manifestations à l’échelle du Canton et d’effectuer des comparaisons entre les événements et sur le temps long.

De nouvelles analyses sont prévues pour 2025, toujours en collaboration avec Vaud Promotion et son Observatoire.